école des métiers : ouverture d’un laboratoire pour les futurs bouchers
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

école des métiers : ouverture d’un laboratoire pour les futurs bouchers

 18 mars 2014 à minuit (≈ 10 ans) |  FORMATION

Mardi 18 mars 2014, la Société de Restauration et Services (SRS) a inauguré son laboratoire permettant d’accueillir la première promotion de la section boucherie de l’école des métiers initiée par la chambre de métiers et de l’artisanat de Mayotte.

Un partenariat entre le Conseil départemental, le pôle emploi, la DIECCTE, LADOM, et la société de restauration et services et la chambre de métiers et de l’artisanat a donné lieu, au mois d’octobre 2013 à une convention. Elle a permis l’ouverture de la formation CAP boucher pour les jeunes à la recherche d’emploi.

Quinze stagiaires ont été sélectionnés sur la base de la méthode de recrutement par simulation. Ils étaient évalués sur les pré- requis nécessaires à devenir boucher.La formation dure dix-huit mois dont, dix-sept à Mayotte et un mois au CFA de Marzy dans la Nièvre (58). Les stagiaires de la formation professionnelle doivent également justifier de 12 semaines de stage en entreprise.

Pour ce faire, le Conseil départemental participe à hauteur de 20% au financement de cette celle-ci dans le cadre du contrat projet. La société de restauration et services (SRS) qui est traiteur en matière de repas chaud, viennoiserie et de collations pour les écoles et lycées, joue un rôle « d’entreprise d’apprentissage » pour ces jeunes.

Ainsi lors de la 2ème édition du forum des métiers et de l’artisanat de l’Océan Indien, ces stagiaires auront la lourde tâche de gérer leur propre stand de boucherie, afin d’exposer leur savoir-faire au grand public.

Toute l'actualité