3<sup>ème</sup> anniversaire de la départementalisation  de Mayotte
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

3ème anniversaire de la départementalisation de Mayotte

 14 avril 2014 à minuit (≈ 10 ans) |  ANNIVERSAIRE

Trois ans après la départementalisation de Mayotte et son accession depuis le 1er janvier 2014 au statut de Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Europe, le Conseil départemental souhaite célébrer le 3ième anniversaire de la Départementalisation à l’île de La Réunion. La Réunion est dans notre environnement géographique direct. (Et au niveau institutionnel,) En effet l’île bourbon joue un rôle important dans la vie mahoraise, à travers des institutions comme l’ARS (avec les EVASAN), le Vice Rectorat, la Coopération transnationale...

Cette célébration est importante car la départementalisation est une construction sociétale longue qui nécessite que l’on fasse des bilans, pour évaluer les avancées : « où en sommes-nous ? ».
Pour cet anniversaire, une conférence est prévue. C’est une rencontre entre l’institution et la population pour expliquer et échanger. Nous l’avons fait en 2012 à Marseille, « l’an 1 de la départementalisation »), en 2013 à Mayotte et maintenant, c’est à La Réunion. C’est une « digestion nécessaire des textes de lois » qui tombent en si peu de temps sur le territoire, afin que la population ne se sente pas larguée.

Il y a une forte communauté mahoraise à La Réunion, des français qu’il faut mettre en avant. C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger sur les questions importantes. Les échanges entre les intervenants (intellectuels, écrivains, politiciens, étudiants) seront enregistrés et reproduits publiquement. Ils porteront sur l’intégration difficile des mahorais à La Réunion. Le Conseil départemental espère ainsi, que le travail réalisé avec celui de ses partenaires va ouvrir des espaces d’échanges entre les populations pour que les mahorais puissent plus facilement s’intégrer à La Réunion.

Par une exposition le samedi 19 avril 2014 à l’Hémicycle du Conseil Régional de St Denis lors du Colloque sur la départementalisation

Une exposition d’outils et instruments traditionnels dans les halls de l’hémicycle du Conseil régional à St Denis va consister à valoriser la richesse de Mayotte à travers son histoire et son patrimoine culturel. A travers le programme du colloque détaillé ci-joint, les débats et échanges vont tenter de mettre en exergue des particularités civilisationnelles riches de plus de deux millénaires d’histoire marqués par les apports pluriels des populations de l’océan indien, de l’Afrique de l’est, du proche et extrême orient enrichis à partir du XIXéme siècle des échanges ouverts sur l’Occident.

De plus, l’aspect social sera mis en avant : on parlera de la RUPéïsation, des avancées sociales, notamment de la vie des mahorais à La Réunion sous forme d’échanges avec les associations ; les colloques des années précédentes étant plus axés sur les normes, décrets et mises en oeuvre de la départementalisation.

Une rencontre avec les associations est programmée le dimanche 20 avril 2014 à la Mairie de St Pierre

Cet événement est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens français d’origine mahoraise, à s’intégrer plus profondément dans la société réunionnaise, et à s’approprier les valeurs de citoyenneté et du « bon vivre ensemble » dans le Département français voisin, connu pour sa pluri-culturalité.

Dimanche 20 avril 2014 sur la plage du front de mer de St Pierre, seront organisés des chants et des danses traditionnelles mahoraises pour célébrer le combat pour la départementalisation de Mayotte. Honorer Zéna M’déré et ses contemporains, ça n’a pas de prix ! C’est l’histoire des mahorais ! Dans un communiqué de presse, suite au décès de Madame Zaina Méresse le 12 avril 2014, la ministre des Outre-mer, Mme George Pau-Langevin s’est associée à la tristesse des Mahoraises et des Mahorais en la qualifiant de “figure de la liberté” et en ayant une pensée pour la jeunesse mahoraise qui “poursuivra sur ces pas pacifistes son chemin vers la réussite”.

Ce bilan d’étape de construction du territoire est donc important ; c’est une commémoration, un devoir de mémoire pour tout mahorais conscient de son passé et un outil pédagogique pour les plus jeunes où qu’ils soient.

Document associé

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte