Journées nationales de l’Archéologie : première édition à Mayotte
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Journées nationales de l’Archéologie : première édition à Mayotte

  2 juin 2014 à minuit (≈ 10 ans) |  CULTURE

Les 6, 7 et 8 juin 2014, les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) seront organisées pour la première fois à Mayotte par la Direction des affaires culturelles de la Préfecture en partenariat avec le Conseil départemental, l’association SHAM et l’association des Naturalistes de Mayotte. Cette manifestation (gratuite) qui se déroulera au comité départemental du tourisme et sur le chantier d’Acoua, invitera le public à découvrir l’archéologie à Mayotte à travers une exposition, des ateliers, des publications, une conférence et une visite du chantier d’Acoua qui présenteront les dernières recherches et la richesse des collections archéologiques du futur musée de Mayotte.

Rendez-vous le vendredi 6 à 16h30 pour inaugurer la manifestation en présence des organisateurs et officiels, avec la participation de BACAR MAOULIDA, Khalifa de Barakani qui interprétera un Shâdi (chant spirituel a cappella issu de la tradition du soufisme mahorais). Pour clôturer ces journées c’est l’association Mouzdalifa M’Biwi de Labattoir qui interviendra le dimanche 8 juin à 16h30 avec un Shirondrowa (chant et danse sur le thème du patrimoine).

En partenariat avec le Conseil départemental-DCP, l’association des Naturalistes et le Vice-Rectorat, la DAC a mis en place des actions spécifiques à l’attention du public scolaire le vendredi 6 et le samedi matin 7 juin : expositions, projections de films et ateliers pédagogiques et ludiques.

Le chantier archéologique d’Acoua révélé au public

Depuis 2006, des fouilles archéologiques sont menées à Acoua. Après le quartier d’Agnala M’Kiri (ancien village d’Acoua), le site d’Antsiraka Boira situé en surplomb de la plage de Vato Madiniki, a fait l’objet de quatre campagnes de fouilles réalisées en septembre 2012, maioctobre 2013 et mai 2014, couvrant une centaine de mètres carrés. Ces fouilles ont révélé une nécropole (lieu funéraire situé hors du village) datée des XIIe et XIIIe siècles et mis au jour une quarantaine de tombes. Dans celles-ci, près de dix mille perles ont été découvertes et qui formaient des parures. Les tombes les plus riches en comportaient plusieurs milliers. Par la quantité et la diversité des perles retrouvées, Mayotte dispose donc d’un site d’envergure internationale pour la connaissance de ces objets, qui témoignent à la fois des échanges lointains dans l’océan Indien médiéval, et de l’univers symbolique et esthétique d’une société passée. Les archéologues les étudient pour la recherche scientifique, avec une démarche éthique, dans le respect du aux morts et aux vivants. Ces découvertes seront révélées au public à l’occasion de cette première édition des JNA.

Sensibiliser les plus jeunes : le plaisir de la découverte !

Mission prioritaire de la DAC, l’éducation Artistique et culturelle en direction des jeunes est un des leviers majeurs pour l’accès à la culture. L’objectif de la médiation spécifique à l’attention du jeune public est de le sensibiliser à l’archéologie, ses missions, ses acteurs, ses finalités et de s’approprier l’histoire et les richesses patrimoniales de Mayotte grâce au questionnement et à l’échange. Pour que culture rime avec aventure, des outils pédagogiques et ludiques ont été conçus : un film du chantier archéologique « vu du ciel », une exposition sur les fouilles d’Acoua et des ateliers éducatifs et créatifs.

Document associé

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte