La DASU prépare les lycéens et les étudiants au premier départ vers la métropole
L’équipe de la Direction des affaires scolaires et universitaires du Conseil départemental de Mayotte | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

La DASU prépare les lycéens et les étudiants au premier départ vers la métropole

 22 août 2014 à minuit (≈ 10 ans) |  ÉDUCATION

Comme tous les ans, la Direction des Affaires Scolaires et Universitaires (DASU), service du Conseil Général, a organisé des réunions d’informations pour les primo partants à la salle de cinéma de Mamoudzou à Mayotte.

Pour cette année, la première réunion destinée aux lycéens a eu lieu le 14 Août 2014 et la seconde qui se déroulait le 18 Août 2014 concernait les étudiants.
Ces réunions avaient pour objectif de préparer les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études hors Mayotte au premier départ.

La DASU qui a pour mission première l’octroi aux élèves , par le biais du Conseil Général, d’aides complémentaires à la bourse nationale, travaille avec 43 agents répartis sur Mayotte, La Réunion et la métropole.
Attoumani Bina, le directeur de la DASU, était accompagné de ses directeurs adjoints, des représentants de la DASU Paris et de médiateurs.
Différents thèmes ont été abordés lors de ces rencontres : La procédure de demande d’aide, l’arrivée en métropole, la sécurité sociale, la scolarité ou encore « les affaires à emporter ».

Nombreux élèves et étudiants, pour la plupart accompagnés de leurs parents, ont pu se renseigner sur les conduites à adopter. Que ce soit sur le plan financier (budget à prévoir), administratif (documents à emmener), mais aussi sur ce qui attend leurs enfants dans cette nouvelle aventure scolaire hors Mayotte, que beaucoup ne connaissent pas.

C’est dans cet esprit de découverte qu’un film de quarante cinq minutes fut diffusé pour illustrer les propos des différents intervenants. Ce court métrage de Mz concept met en scène un jeune mahorais qui arrive pour la première fois en métropole dans le but de poursuivre ses études. On le suit dans ses démarches (signature de bail, inscription dans un établissement) mais on le voit aussi rencontrant des difficultés (froid, solitude).
Tout est fait pour que les élèves se reconnaissent dans ce personnage.

Attoumani Bina témoigne de la présence de nombreux participants.
« L’objectif était de rappeler aux élèves ce qui les attend une fois à l’extérieur. Nous sommes satisfaits car le public concerné a répondu présent. Les jeunes étaient très attentifs et posaient des questions pertinentes ».

Le Conseil Général invite les jeunes qui souhaitent constituer une demande de prise en charge pour une poursuite d’études hors Mayotte à se rapprocher de la DASU se situant Rue du Lycée Younoussa Bamana à Mamadzou, Mayotte.

Toute l'actualité