Inauguration des deux amphidromes : Imane et Chatouilleuse
Inauguration des deux amphidromes : Imane et Chatouilleuse | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Inauguration des deux amphidromes : Imane et Chatouilleuse

 19 juillet 2023 à 17h50 (≈ 10 mois) |  INAUGURATION

Ce mercredi 19 juillet 2023, le Conseil départemental a inauguré ses deux nouveaux amphidromes Imane et Chatouilleuse en présence du président du Département, Ben issa Ousseni, du secrétaire général de la préfecture de Mayotte, du président de la CADEMA et des conseillers(ères) départementaux(ales).

Ces nouvelles barges qui mesurent 39 mètres de long et 13 mètres de large vont permettre d’embarquer 493 passagers, 6 camions et 24 véhicules. Équipées d’un moteur diesel électrique, elles sont plus silencieuses et plus rapides que les navires précédents.

«  Je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la CHATOUILLEUSE et de I'IMANE. Leurs livraisons marquent un tournant important dans le développement de notre département. Que ces barges soient des catalyseurs de progrès, des facilitateurs de connexions et des symboles de notre volonté de bâtir un avenir plus prometteur pour Mayotte » appelle de ses vœux le président Ben Issa Ousseni.

Ces amphidromes, aujourd’hui inaugurés, ont coûté 14 128 600,00€ cofinancés par le Conseil départemental de Mayotte et l’Union européenne au titre du FEDER à hauteur, respectivement, de 17% et 83%.

En savoir plus sur l'opération

L'opération "Amphidromes Diesel-Electriques : 2 acquisitions pour le STM du CD de Mayotte " est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage à Mayotte avec le Fonds Européen pour le Développement Régional.

  • Nom de l'opération : "Amphidromes Diesel-Electriques : 2 acquisitions pour le STM du CD de Mayotte" -
  • Cout de l’opération : 14 480 000,00€ - Le montant du cofinancement européen au titre du FEDER (12 104 700,80 €) + CD (2 375 299,20€)

Objectifs du projet :

Le but du projet consiste à acquérir, par le Conseil Départemental de Mayotte (CD) pour sa Direction des Transports Maritimes (DTM), 2 nouveaux amphidromes à propulsion Diesel-Électrique pour améliorer le service aux usagers entre Grande-Terre et Petite-Terre. Il s’agit de la traduction concrète de la politique de modernisation de la flotte de la DTM. Ainsi, ce projet permettra de remplacer les deux amphidromes de première génération, extrêmement énergivores et fortement coûteux en maintenance pour maintenir leur fiabilité.

Les résultats escomptés sont :

  • Restaurer la fiabilité du STM en charge de la continuité territoriale entre les 2 principales îles de Mayotte en réduisant l'âge moyen de sa flotte (passer de 12 ans à 5 ans d'âge moyen en 2023).
  • Augmenter la capacité en nombre de passagers (600 pax en plus, soit 1 tiers de capacité totale en plus).
  • Mettre en œuvre des technologies de transition énergétique (propulsion Diesel-Électrique) - Favoriser le désengorgement des 16 km d'axe routier Longoni-Mamoudzou (RN1) en réaffectant les 2 anciens navires ainsi libérés à une nouvelle ligne de transport de poids-lourds.
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