Publié le 13 septembre 2016 à 14h37 (il y a 5 années environ) dans « Inauguration »
Inauguration de l’Antenne IRTS de la Réunion à Mayotte
Coupure de ruban lors de l'inauguration de l’Antenne IRTS de la Réunion à Mayotte.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le lundi 05 septembre a eu lieu l’ inauguration de l'antenne IRTS de la réunion à Mayotte qui se situe au centre affaires Maharadjah de Kawéni Bâtiment A, en présence de Mme Mariame SAID 5ème Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la formation, éducation et insertion, de M. Issa ABDOU 4ème Vice-Président en charge du social et de la santé, M. COMBO Debré Président de la COBA, Mme Armamie ABDOUL-WASSIOUN Conseillère départementale de Mamoudzou 1, Mme Soihirat El-hadad Conseillère départementale de Pamandzi, M. Le sénateur Thani Mohamed SOILIHI, M. Alain MOREAU le Président de l'IRTS de La Réunion-Mayotte et du sous-préfet chargé de la cohésion sociale, M.Guy Fitzer.

L’ouverture de l’IRTS sur notre territoire est le résultat d’une volonté politique du département et d’une ambition partagée avec ses partenaires. En effet, la nouvelle majorité du Conseil départemental fait un effort considérable dans la formation des travailleurs sociaux en développant un partenariat avec l’IRTS de La Réunion. C’est la raison pour laquelle le Département consacre plus de 1 million d’euros pour le financement du fonctionnement de la structure pour la promotion 2016-2018. La présence de l’IRTS à Mayotte permettra au département de passer de 5 étudiants par filière (Assistant de service social, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur et Aide Médico-psychologique) à 20 travailleurs formés par an.

Ce qui permettra d’exercer pleinement sa première compétence qui est le social ce qui suppose un recensement exact du nombre de travailleurs sociaux à former par an et par filière a expliqué le Président de la commission action sociale, M. Issa Abdou. La Présidente de la Commission formation, Madame Mariame SAID a annoncé l’ouverture de l’antenne dès le lendemain de cette inauguration par une promotion de 20 étudiants Moniteurs Educateurs, et l’ouverture de la formation d’Educateur spécialisé dès la rentrée de septembre 2017. Elle a expliqué également la volonté du département de faire de l’annexe inaugurée, un IRTS de Mayotte et donc autonome dans sa gestion et dans ses compétences d’ici la fin de cette mandature.

Document à télécharger


Galerie d'images associée