Publié le 5 janvier 2018 à 10h41 (il y a 3 mois environ) dans « Solidarité et développement social »
1<sup>ère</sup> édition  du Salon « cocos et bacocos » de Mayotte
Lancement officiel de la 1ère édition du Salon « cocos et bacocos » de Mayotte.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les félicitations étaient de rigueur ce jeudi matin, Place de la république à l’attention du Président de la FMAPAR, M. HADURAMI BACAR, qui a su réunir l’ensemble des acteurs du social et de la prise en charge des séniors pour une première édition du Salon des Cocos et Bacocos à Mayotte.

Différents stands étaient montés afin d’informer et conseiller les familles sur les services et aides existant en faveur des personnes âgées.

Le Conseil départemental a soutenu financièrement cette manifestation à hauteur de 15 000€ en plus d’une forte mobilisation de ses agents dans les stands et dans l’organisation.
Et afin de bien marquer leur engagement en faveur des personnes âgées et retraités, les élus du Département se sont mobilisés par leur présence au 1er salon des Cocos et Bacocos.
En effet, M. ISSA ISSA ABDOU 4ème VP du Conseil départemental Chargé de l’Action sociale, de la Santé et de la Solidarité était accompagné de la 1ère VP, Mme Fatima SOUFFOU, de la 5ème VP Mme Mariame SAID et de Mme Halima BAMOUDOU Conseillère Départementale de Bandraboua

L’organisation du 1ème salon des Seniors à Mayotte s’inscrit pleinement dans le développement de la politique sociale du département, notamment en matière du vieillissement.

La valorisation de nos aînés par la mise en place de dispositifs de soutien, d’aide et d’accompagnement à domicile du public vieillissant et/ou en situation de handicap se fait en collaboration avec l’Etat, les caisses de retraite, les communes et leurs centres communaux d’action sociale.
Pour exemple, l’année dernière, 4 structures (Dago Service, M’sanda Mayotte, Maecha na Ounono, Fahamou Maecha) ont été autorisées en qualité de SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) afin de renforcer la politique de maintien à domicile.

Au cours de son allocution, le 4ème VP exprima sa joie de voir se réaliser cette journée et partagea ses vœux pour la nouvelle année :
« Je vous le dit, ce salon nous l’avons voulu, nous en avons rêvé et notre objectif est de le pérenniser. Alors oui, pour toutes ces raisons, l’année prochaine, il y aura une deuxième édition du salon « Cocos et Bacocos ».

Longue vie au Salon des Cocos et Bacocos de Mayotte !

Galerie d'images associée