Publié le 28 mai 2019 à 16h24 (il y a 55 jours environ) dans « Économie »
Partez travailler à l’étranger  avec France Volontaires : 3 offres en cours
France Volontaires Afrique Australe Océan Indien.
© Source : France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES). Opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle fédère des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

France Volontaires apporte son appui aux acteurs dans la construction des missions de volontariat de qualité. La plateforme favorise la production de connaissances et le plaidoyer pour faire reconnaître l’utilité sociale des volontariats. En France, les VIES (Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité), sont classés en trois familles :

  • La famille de volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire : Le dispositif VSI 
  • La famille de Volontariat d’Initiation et d’Echange (VIEch)
  • La famille Volontariat d’Echange et de Compétence (VEC)

Les volontaires français peuvent bénéficier par ailleurs de dispositifs européens ou internationaux, pour réaliser une mission de solidarité internationale : le dispositif SVE : Service Volontaire Européen, le dispositif VNU : Volontariat des Nations Unies, le dispositif VIF : Volontariat International de la Francophonie et EU Aid Volunteers, initiative portée par l’Union européenne. Il existe deux autres dispositifs pour réaliser une mission de volontariat à l’international en dehors du champ de la solidarité :

  • Le dispositif VIA : Volontariat International en Administration
  • Le dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise

La Représentation Régionale de France Volontaires pour la zone Afrique Australe et Océan Indien est basée à l’île de La Réunion. Elle recrute et envoie des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) dans les pays de la zone en appui à des structures locales. Chaque année, une quarantaine de volontaires effectuent une mission dans les pays de la zone. Le statut de VSI est régi par la loi du 23 février 2005. Le VSI a le profil soit d’une personne tout juste diplômée, soit déjà en poste ou retraitée. Sa mission dure entre 12 et 24 mois. Il aura droit à :

  • Des Indemnités mensuelles (logement, déplacement, etc.) selon le niveau de vie du pays d’accueil
  • Une couverture sociale & assurance vieillesse
  • Une exonération d’impôt
  • Une indemnité de réinstallation au retour
  • et une préparation avant départ & suivi-accompagnement tout au long de la mission
Les différentes offres des missions pour la pour la zone Afrique Australe et Océan Indien sont accessibles sur le site http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien ou en prenant contact avec Mme Anne KORSZUK.(anne.korszuk@france-volontaires.org, Tel : 02 62 30 96 18 )

Document à télécharger


Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000