Publié le 28 août 2019 à 08h20 (il y a 22 jours environ) dans « Visite officielle »
Deux ministres à  Mayotte
à l’école Ourini de Chiconi, les deux représentantes du gouvernement, accueillies notamment par le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, ont ou rencontrer les élèves d'une classe maternelle.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Programme mené tambour battant pour Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, et Sibeth N’Diaye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, lors de leur venue sur l’île, les 26 et 27 août 2019.

La lutte contre l'immigration clandestine, « un enjeu majeur pour le territoire », était au cœur de cette visite, avec  le lancement de l'opération Shikandra, qui devrait permettre d'atteindre 25000 reconduites d'ici fin 2019. Un plan d'actions en quatre axes a été présenté : la protection des frontières, le renforcement de la présence à terre, l'approfondissement du travail judiciaire et la coopération internationale. A l’école Ourini de Chiconi, les deux représentantes du gouvernement, accueillies notamment par le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, ont ou rencontrer les élèves d'une classe maternelle, qui ont désormais un petit-déjeuner offert chaque matin, comme 480 élèves mahorais. 3 500 devraient bénéficier de cette mesure à partir du 13 janvier 2020.

Au lycée de Kahani et au collège de Kwalé, les ministres ont rencontré des  enseignants : allocation de rentrée, situation des contractuels ou encore constructions scolaires ont été évoqués. Lors d'échanges avec les participants d'une formation de l'agence française parasismique, la ministre a annoncé la création d'un point d'observation et d'un comité des parties prenantes, ainsi que le lancement du 1er bulletin de l'activité sismo-volcanique, disponible sur le site de la préfecture de Mayotte. Les vice-présidents Issa Abdou et Mohamed Sidi ont également suivi les différents temps de cette visite.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000