Publié le 22 novembre 2019 à 19h03 (il y a 20 jours environ) dans « L'Europe s'engage »
Bruxelles : rencontre bilatérale
Mohamed Sidi a rencontré le président de la Commission du développement régional au Parlement européen.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le 6e vice-président du Conseil départemental de Mayotte Mohamed Sidi a rencontré le président de la Commission du développement régional au Parlement européen, Younous Omarjee. Trois points ont été abordés lors de cette rencontre bilatérale : l’attribution de la future enveloppe des fonds européens allouée à Mayotte pour la période 2021-2027 et le transfert de l’autorité de gestion au Conseil départemental des programmes pour un traitement équitable et similaire de l’ensemble des régions françaises.

Du côté du Parlement européen, il a été garanti qu’une véritable enveloppe sera octroyée au niveau des institutions européennes et le soutien sur ce transfert. Egalement abordée, la protection de la filière pêche de Mayotte dans le cadre des négociations de l’accord Union européenne/Seychelles. Ce fut également l’occasion d’aborder la présidence des Régions ultra périphériques assumée par Mayotte dès février 2020.

La présidence des RUP pour Mayotte en 2020

Une région ultrapériphérique (RUP) est un territoire de l'Union européenne situé en dehors du continent européen. Les RUP ont été reconnues pour la première fois dans une déclaration annexée au traité de Maastricht de 1992. Depuis 2009, elles sont définies à l'article 349 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui y précise la façon dont le droit européen peut y être adapté. Mayotte, le 5ème département d'outre-mer français, devenue 9ème Région Ultrapériphérique" (RUP) de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2014, rejoint les autres collectivités françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et Saint-Martin, mais aussi l'archipel des Canaries (Espagne) et ceux des Açores et de Madère (Portugal). L’instauration de la Conférence des Présidents des RUP qui est la principale structure de coopération politique et technique entre les Présidents des organes exécutifs des 9 RUP a comme objectif de travailler ensemble au bénéfice de ces territoires pour faire face aux difficultés spécifiques dans ces régions. La présidence de la Conférence est une présidence tournante entre les 9 RUP. Le Conseil départemental de Mayotte prendra cette présidence en février 2010 et organisera la conférence fin 2020.

Document à télécharger