Publié le 5 mai 2021 à 11h56 (il y a 43 jours environ) dans « Transports publics »
Tréni bilé :  un projet de réseau  ferré à Mayotte sur les rails
Conférence sur le projet Treni bile.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

La Conférence sur le train à Mayotte, organisée par le Conseil départemental, s’est tenu ce mardi 4 mai 2021 au lycée des Lumières de Kawéni, sous l’égide de la 1ère vice-présidente, Fatima Souffou, en charge de l’administration générale, des infrastructures et des transports, en présence de la Préfecture et des forces vives mahoraises.  

À cette occasion, des experts de Capgemini Engeenering, spécialiste mondial du ferroviaire, ont présenté les grandes lignes de l'étude préalable de faisabilité de ce projet à Mayotte, qu’il s’agisse de la topologie, d’un premier parcours ou des obstacles fonciers possibles.

Il en résulte en effet, qu’avec l’augmentation exponentielle de la population de Mayotte, estimée par l’INSEE entre 500 000 et 760 000 habitant à l’horizon 2050, il est temps d’organiser le territoire en matière de transport. Ainsi, combiné avec d’autres moyens de transports, le train peut contribuer à désengorger le réseau routier déjà saturé, désenclaver certaines zones, et aussi gagner du temps tout en protégeant les écosystèmes.

Une petite exposition et des objets souvenirs ont été proposés. Cette présentation a permis d’échanger avec le public sur ce futur mode de mobilité.