Reforme  territoriale : le Président ZAÏDANI  réunit élus et parlementaires locaux
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Reforme territoriale : le Président ZAÏDANI réunit élus et parlementaires locaux

  1 novembre 2012 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

Dans l’objectif d’aboutir à un consensus commun qui sera la base d’une force de propositions auprès du Gouvernement, dans le cadre de la future reforme, le Président Daniel ZAIDANI a réuni élus et parlementaires locaux

Le Président du Conseil départemental, M. Daniel ZAÏDANI, a convié ce jeudi 1er novembre 2012 à l’Hôtel du Département, les parlementaires ou leur représentant, le Président de l’Association des Maires de Mayotte, ainsi que l’ensemble de ses collègues à une réunion visant à examiner le projet de loi sur une nouvelle étape de la décentralisation (Acte III), la réforme territoriale, avant son passage en Conseil des Ministres prévu début 2013 et les actions politiques contribuant au redressement des finances du Département.

Cette réunion fut l’occasion d’aborder différents points, notamment : la situation globale des départements d’Outre-mer, le modèle institutionnel le mieux adapté pour Mayotte (les avantages et inconvénients d’avoir une ou deux assemblées), les enjeux de la réforme territoriale et le déficit du Département.

De manière générale, il en ressort que la préoccupation majeure des élus concerne en particulier les moyens dont sera dotée Mayotte pour relever les défis liés à ces évolutions statutaires et autres.
A titre d’illustration, les élus ne remettent pas véritablement en question le modèle de la collectivité unique mais, ils insistent sur la nécessité pour Mayotte d’avoir des moyens correspondant aux responsabilités qui incombe à notre territoire, tant sur le plan financiers que humains. Par ailleurs il en ressort également que les élus sont attachés aux services de proximité.

Compte tenu de l’importance des points soulevés pour l’avenir du territoire et de la volonté politique affichée pour prendre ces questions à bras le corps, les différents élus présents ont acté la mise en place d’un Comité de suivi, qui sera fixé selon un calendrier consensuel sous quinzaine.

Dernier élément accentué : Suite à l’enveloppe de 170 millions d’euros que le gouvernement souhaite mettre à la disposition des Départements traversant des grandes difficultés financières, les élus du Territoire ont d’ores et déjà indiqués leur volonté politique de marger sur cette cet appui financier afin d’accélérer le redressement du Département de Mayotte. Les élus souhaitent donc être fixés rapidement sur les modalités d’octroi afin de mieux faire face à la réalité économique du territoire.

Toute l'actualité