Le Président ZAÏDANI reçu par la Ministre de la Réforme de l’état, de la Décentralisation  et de la Fonction  publique
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président ZAÏDANI reçu par la Ministre de la Réforme de l’état, de la Décentralisation et de la Fonction publique

 13 novembre 2012 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

Le Président du Conseil départemental de Mayotte, a rencontré le lundi 5 novembre 2012, Madame Marilyse LEBRANCHU, entourée de son cabinet pour sensibiliser le Gouvernement sur la situation préoccupante de la fonction publique et le cours de la décentralisation à Mayotte.

Le Président ZAÏDANI a ainsi rappelé à la Ministre le retard que connaissait Mayotte en matière de décentralisation, à l’heure où le sujet fait l’objet de débats au niveau national. A titre d’exemple, la problématique du transfert des charges, qui relève de l’acte I de la décentralisation, est toujours d’actualité à Mayotte. Sur ce point en particulier, la Ministre s’est engagée à faire en sorte que se réunisse rapidement la commission d’évaluation des charges. Un intérêt spécifique sera également porté aux dossiers préalables à la départementalisation.

Par ailleurs, le Président ZAÏDANI, se référant à la multiplication des mouvements de grève sur notre territoire, a fait part à la Ministre de son inquiétude sur la situation alarmante de la fonction publique à Mayotte. Il a donc demandé l’ouverture de discussions sur la problématique des corps transitoires et celle de l’indexation au plan local.

En guise de réponse, la Ministre s’est engagée à voir avec Matignon sur ces questions afin de construire une méthode de travail pour une sortie de crise. Elle a également confirmé que la question de Mayotte serait prise en compte dans son agenda social.

Quant au Président ZAÏDANI, il se réjouit du fait que l’Etat s’apprête à ouvrir un dialogue de qualité, montrant ainsi son exemplarité sur les sujets ci-dessus évoqués. De même, il ajoute qu’en tendant la main à nos fonctionnaires locaux, au travers d’un dialogue, de discussions, la Ministre Marilyse LEBRANCHU admet par là la difficulté rencontrée par les intéressés par rapport à l’obtention de leurs droits.

Toute l'actualité