Le Président ZAÏDANI au seminaire  des directeurs AFD de l’Ocean indien et à la conference de coopération régionale  de l’ocean indien
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président ZAÏDANI au seminaire des directeurs AFD de l’Ocean indien et à la conference de coopération régionale de l’ocean indien

 13 novembre 2012 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

Le Président du Conseil Général a participé la semaine dernière à la Réunion, à deux seminaires importants ayant pour thème la coopération régionale dans la zone océan indien:

Le séminaire des directeurs de l’AFD de l’ocean indien le 06 et 07 novembre 2012 suivi par la conférence de coopération régionale de la zone océan indien le 08 et 09 novembre 2012. Ces grand rendez- vous ont réuni aussi bien les élus du conseil régional et général de la Réunion, les préfets de la Réunion et de Mayotte, le Préfet des TAAF, le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, l’Agence française de développement, les ambassadeurs de la zone océan indien et l’ambassadeur délégué à la coopération régionale.

Les acteurs présents ont exprimé une vision commune de la stratégie de codéveloppement des territoires dans la zone océan indien qui permettrait un renforcement des partenariats déjà existant et la création de nouvelles perspectives d’échanges. Cela passe d’abord par l’amélioration des infrastructures aéroportuaires et portuaire et la mise en place de programmes permettant la mobilité des hommes et des produits dans la zone pour des échanges gagnant-gagnants dans les domaines économique, agricole, sanitaire, éducatif, la recherche et la sécurité.

Quatre ateliers de travail ont été développés durant cette conférence : la coopération décentralisée, la coopération policière et judiciaire, la coopération éducative et enfin les outils au service de l’ouverture économique.

Le Président du Conseil départemental a saisi l’occasion pour exprimer son regret de voir l’ile de Mayotte exclue encore une fois des discussions majeures qui concernent l’avenir des peuples de l’Océan Indien. Mayotte n’est en effet toujours pas représentée à la Commission de l’Océan Indien (COI), qui est pourtant, l’instance incontournable sur des sujets tels que la coopération dans la zone. Un véritable partenariat doit se faire sans a priori.

Le Ministre des Outres-Mers Victorin Lurel a cloturé ces séances en indiquant que le gouvernement, par le biais du Ministère des Outremers et du Ministère des affaires étrangères, travaille pour trouver une solution aux relations franco-comoriennes concernant la question de Mayotte, avec la reprise du GTHN prochainement pour permettre à Mayotte d’occuper toute sa place dans la zone OI, et ce, dans l’intérêt de tous.

Toute l'actualité