Mayotte célèbre la journée internationale de la langue maternelle
14e édition des JILM à Ouangani | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Mayotte célèbre la journée internationale de la langue maternelle

 22 février 2023 à 09h26 (≈ 1 an) |  CÉLÉBRATION

La 14e édition de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JLIM) a eu lieu ce mardi 21 février 2023 à Ouangani, en présence de la 4e vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture, Zouhourya Mouayad Ben. Cette journée a été organisée par la mairie de Ouangani, en collaboration avec l’association Shime présidée par Rastami Spelo, et l’association RAMIEP, présidée par Daroussi Ahamadi. 

La JILM a été créée par l’UNESCO (organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en 1999. Elle est célébrée chaque année depuis 2000, afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle. A Mayotte, la 1ére édition de la célébration de la JILM date de 2009. Le thème choisi par l’UNESCO cette année, pour la célébration de cette journée, est « l’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».

Cette 14e édition de la JILM s’est déroulée dans un contexte nouveau et plus favorable aux langues régionales parlées à Mayotte : en effet, elles ont été reconnues par la loi Molac du 21 mai 2021, relative à la protection des langues régionales et leur promotion. Elles font désormais partie des langues régionales de la République Française, et donc de l’Union Européenne.

« Nous saisissons cette opportunité de la célébration des langues maternelles pour inciter les mahoraises et mahorais à s’approprier leur identité, dont leurs langues et leurs cultures. Les inciter aussi à s’imprégner et à intégrer toutes les aires linguistiques et culturelles de Mayotte », précise la 4e vice-présidente.

La préservation de la diversité linguistique de Mayotte est une priorité. Un moyen privilégié de préserver cette diversité est d’enseigner les langues locales. Dans cette optique, le Conseil départemental a lancé une vaste campagne de collecte de données, pour créer des outils pédagogiques. Le Département de Mayotte s’est, par ailleurs, engagé depuis 2005 dans une politique en faveur de la normalisation des graphies des langues mahoraises, qui a abouti à l’adoption des alphabets du shimaore et du kibushi par la délibération du 3 mars 2020.

Une convention-cadre sur la formation, l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des langues mahoraises (shimaore et kibushi), a été signée le 8 juin 2021, entre le Conseil Départemental, le Rectorat, le CUFR et l’association SHIME. Ce qui a permis de franchir une nouvelle étape dans la promotion, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle et politique des langues régionales.

Dans le cadre de cette convention-cadre triennale 2021 - 2024, le Conseil départemental s’est engagé à soutenir l’Éducation nationale et les acteurs associatifs ou privés avec 3 objectifs :

  • former les enseignants notamment ceux du primaire, en lien avec le CUFR et SHIME
  • produire les outils pédagogiques nécessaires à la demande des acteurs
  • enfin faciliter l’édition, la production et la diffusion de divers dictionnaires bilingues et lexiques spécialisés.

Le Conseil départemental a également validé la création de l’institut des langues et des civilisations.

Toute l'actualité