L'offre
  • Intitulé du poste : Responsable du pôle Observatoire du territoire et du Système d’information
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : 16 août 2018
Missions

Observatoire du Territoire :

  • Mise en oeuvre et Animation de l’Observatoire du territoire : mise en place des outils, indicateurs et études permettant de mieux connaître le tissu économique mahorais et ses besoins ;
  • Mise en place des outils de suivi en continue de l’évolution du territoire, d’aide à la décision, de sensibilisation et d’information des partenaires et des habitants ;
  • Suivi de la politique mise en place et une large diffusion des données et études sur le territoire ;
  • Garantir la production des données et leur diffusion ;

Système d’Information (SI) :

  • Mettre en oeuvre le système d’information et les projets numériques de l’ADIM ;
  • Assurer le bon fonctionnement, l’évolution et la sécurité informatique de l’ADIM en partenariat avec la CCI et les partenaires extérieurs.
Activités / Tâches principales

Observatoire du territoire :

  • Constituer le réseau des partenaires pour l’observatoire économique de Mayotte
  • Animer la conception du plan stratégique pour l’observatoire de l’ADIM en plan d’action (court terme, moyen terme et long terme)
  • Alimenter l’Observatoire : recueil des données auprès des producteurs (SIG du CD, Chambres consulaires, INSEE, IEDOM…) des données existantes et mise en place des outils de recueil de données
  • constituer un outil de veille économique pour les entreprises du territoire (veille sectorielle et veille réglementaire, Recueillir et utiliser les informations économiques et statistiques)
  • Identifier les indicateurs à suivre ainsi que leur mode de recueil
  • Conduire l’analyse des besoins en interne et auprès des acteurs du territoire
  • Assurer la mise en oeuvre et le suivi d’un site internet dédié à l’observatoire
  • Tenue et mise à jour du fichier des entreprises grâce en rapprochement des fichiers consulaires (CSSM, DRFIP)
  • Gestion des bases de données « Observatoires » en optimisant leur traitement et les requêtes
  • Analyse du tissu économique : exploitation des données en vue d’une réalisation des notes de conjoncture
  • Concevoir la mise à disposition les données de l’observatoire auprès des partenaires et des habitants
  • Diffuser les résultats de cet observatoire chaque année et à chaque fois que nécessaire
  • Réaliser des études sur le développement économique, tenant compte des enjeux du développement durable
  • Répondre aux sollicitations des opérateurs économiques pour leurs besoins dans le cadre de leurs activités (service payant)

Système d’Information :

  1. Infrastructure en collaboration avec le responsable SI de la CCI
    • - Animer la conception du schema Directeur de système d’information de l’ADIM
    • Assurer le suivi, le développement et l’animation du SI de l’ADIM ainsi que la gestion des données (administration, colleste, structuration, gestion informatique…) et la production cartographique
    • Définition et mise en oeuvre de sécurité informatique
    • Définir les cahiers des charges et commander les projets auprès des prestataires
  2. Base de données de l’ADIM : Développer des progiciels spécifiques de l’ADIM (observatoire,
    • Instruction ADICQ…) :
    • Monter leachier des charges, suivre, développer (….) en tant que maître d’ouvrage les progiciels spécifiques de l’ADIM
    • Administrer les bases de données et les serveurs d’applications
    • Accompagner et former en interne les utlisateurs
    • Définir et superviser la gestion générale et l’organisation du SI
    • Intégrer les normes juridiques, écologiques dans la gestion des projets informatiques
    • Évaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale
    • Gérer le budget global du pole et la mobilisation de financements
  3. Mise en oeuvre des outils de communication et de veille :
    • Définition des axes de développement en matière de communication en lien avec les responsables de pole de l’ADIM
    • Assurer les phases de rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges pour la mise en oeuvre des outils e communication
    • Fixer les objectifs de délais, budget et de performance qualitative et quantitative pour les projets mis en place
    • Sélectionner et gérer les relations contractuelles avec la CCI et les prestataires
    • Accompagner l’ADIM dans son innovation digitale