L'offre
  • Intitulé du poste : Chef de bureau Pôle documentaire
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : 10 avril 2020
Missions

Le/ la chargé(e) de la politique documentaire exerce au sein de la fonction publique. Dans le cadre de ses missions il assistera le directeur en assurant :

  • La responsabilité de ces acquisitions depuis le repérage et l'évaluation des fournisseurs, jusqu'au catalogage, y compris l'approvisionnement et la gestion (appel d'offres, participation au suivi financier, participation au contrôle des livraisons, etc.), en collaboration avec les autres collègues. 
  • La mise en œuvre de la politique documentaire, la mise en valeur des collections, l’accueil des publics, l’action culture.
  • Il est également spécialiste de l'information et documentation, qui met en œuvre la politique d'enrichissement du fonds documentaire pour le public mahorais, tout en s’adaptant à la réalité  du territoire, à la richesse et la diversité relatives aux collections existantes dans les relais.  Grâce à sa connaissance des fournisseurs de documents et des besoins des utilisateurs, il participera à l’exploitation du budget pour acquérir les divers types de documents ou de supports d'informations nécessaires pour satisfaire les missions de la DLLP.

Cette politique documentaire s’articulera sur la concertation avec les bibliothécaires du réseau départemental ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs pour arriver à une politique partagée et aboutie.

Activités / Tâches principales

1. Traitement intellectuel des documents :

  • cataloguer et indexer les documents de la DDLLP
  • participer à l’acquisition et le renouvellement des collections en cohérence avec le budget alloué

2. Élaboration de la politique documentaire en collaboration  le réseau des bibliothèques de Mayotte :

  •  Suivre la  politique  d’acquisition  globale  de  la DLLP en tenant compte:
    • des attentes des publics: lecteurs, publics éloignés, scolaires, etc.
    • des potentialités des acteurs locaux
  • Participer à l’élaboration et à la gestion le budget d’acquisition en collaboration avec les différents services de la DDLLP et le chargé de l’administration
  • Etablir une charte de la politique documentaire garantissant la cohérence du réseau et intégrant toutes les composantes de l’offre documentaire (livres, périodiques, CD, DVD, ressources  numériques, ludothèque, artothèque)
  • Développer les relations avec les partenaires extérieurs (libraires, éditeurs, SCD, associations etc.)
  • Poursuivre la modernisation et l’harmonisation des plans de classement
  • Elaborer et suivre la politique d’acquisition de documents: dons, marchés publics d’achats, en lien avec le responsable administratif
  • Elaborer et mettre en œuvre la politique de désherbage (dons aux associations, boîtes à livres,  destruction)
  • Réorganiser le circuit du document du réseau et les locaux y affectés (atelier d’équipement, magasins de diffusion et de désherbage) en concertation avec le responsable de traitement des collections