Le canton de Dzaoudzi
Le canton de Dzaoudzi
Dzaoudzi est le canton qui occupe la partie nord de la Petite Terre et se compose de deux villages :
  • Labattoir (chef-lieu)
  • Dzaoudzi (juché par un rocher et relié au premier par le boulevard des crabes)

Les Conseillers départementaux du canton

Mme Fatima SOUFFOU

Mme Fatima
SOUFFOU

1e vice-présidente, Chargée de l'Administration générale, des Infrastructures et des Transports
  • Élue en : 2015
  • Parti politique : NÉMA
En savoir plus
 
M. Issa SOULAÏMANA MHIDI

M. Issa
SOULAÏMANA MHIDI

Élu de la Majorité
  • Élu en : 2015
  • Parti politique : NÉMA
En savoir plus
 
 

À propos du canton

  • Population : 17 831 habitants
  • Superficie : 6.7 Km² (670 Ha)

Le canton a su susciter l’intérêt du touriste, notamment en raison de son importance dans l’histoire de l’île, dont Dzaoudzi est l’ancienne capitale. Le rocher de Dzaoudzi constitue un château fort naturel et à l’origine était une cité État Swahili. A partir de 1790, il devient la place forte du sultanat, puis pendant l’époque pendant l’époque coloniale fut choisi comme lien de construction de plusieurs bâtiments qui témoignent aujourd’hui de ce passé. S’y trouve en particulier l’ancien bureau de poste de l’île qui, une fois restauré, accueillera le musée de Mayotte.

Ainsi que l’hôtel du gouverneur, un édifice blanc bâti avec les structures de Gustave Eiffel, entouré d’un grand jardin qui abrite aujourd’hui les services culturels. De plus, le promeneur peut administrer la rade de Dzaoudzi depuis le site exceptionnel de Dziani, ancien cratère devenu un lac aux eaux bleu-vert. Au nord de la Petite Terre, ce sont les deux belles plages des badamiers et de Moya, que les tortues fréquentes au moment de la ponte, que l’on pourra admirer. La zone des badamiers est par ailleurs utilisée pour le stockage des carburants par le service des hydrocarbures et la centrale de l’Électricité De Mayotte (EDM), qui a été transformée depuis 1997 en société d’économie mixte (SEM). Le chef-lieu Labattoir, pour sa part, est un centre important de nombreux commerces, parmi lesquelles la pharmacie de la Petite Terre, et des ateliers et est équipé d’un collège et d’une bibliothèque.

Le canton de Dzaoudzi est une zone d’habitat dense et abrite une population toujours croissante, dont la majorité musulmane dispose de neuf mosquées et la minorité catholique d’une église située à Dzaoudzi. Dzaoudzi est en outre équipé d’un centre hospitalier. C’est là aussi que depuis 1966, le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte (DLEM)  est installé et que se trouve la gendarmerie, le bureau de service des douanes et l’annexe de la trésorerie publique. L’extension de l’hôtel de ville achevé, offre aux administrés un service de qualité.