« Le Prince Citrouille » : un spectacle de conte, à la BDP, par la Préqual 2 de l’ACE
« Le Prince Citrouille » : un spectacle de conte, à la BDP, par la Préqual 2 de l’ACE | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

« Le Prince Citrouille » : un spectacle de conte, à la BDP, par la Préqual 2 de l’ACE

  3 mars 2016 à minuit (≈ 8 ans) |  ÇA SE PASSE À LA BDP

à l’occasion de la fin de leur formation, à l’ACE, la section "pré-qualification aux métiers de l’industrie", a présenté un spectacle, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt, le lundi 29 février 2016.

C’est un spectacle de 15 minutes. Une histoire qui est née suite à un travail pédagogique de lecture avec les responsables de la section jeunesse de la Bibliothèque.
C’est une rencontre des jeunes avec le livre. De leur lecture, ils ont écrit des contes. Sur près de huit textes, ils ont choisi une histoire pour la jouer. Après trois mois de travail (décembre à février), voici qu’ils présentent pour la première fois le spectacle sur l’histoire du « Prince Citrouille ».

L’histoire du « Prince Citrouille » se passe dans un village au nord de Mayotte (Soulou) où vivait peu de gens et dont le commérage et les esprits jouent un rôle important et influencent les comportements des gens, parfois leur mode de pensé. Les influences des esprits portent les plus innocents à l’attente de « miracle ». Un spectacle émouvant, qui mélange humour et réalité culturelle, emportant le spectateur dans les racines de la société mahoraise.Des écrivains en germe, des metteurs en scène ou des acteurs, le « miracle des esprits », une histoire qui laisse déjà imaginer la suite.

Résumé de l’histoire

Le « Prince Citrouille », c’est l’histoire d’une jeune femme du village de Soulou qui s’est rendue sur la plage. De retour chez elle, elle est saisie d’une crise, des agitations et ne peut plus avoir sommeil. Sa famille fait appelle aux services du guérisseur du village. Ce dernier doit parler aux esprits de la rivière qui lui indiqueront le remède pour la guérison de la jeune femme. Les djinns lui indiquent la façon dont il doit opérer pour que Fatima se calme. Ils lui annoncent également l’approche d’un grand miracle. Le guérisseur applique le remède à la jeune femme qui se calme et passe la nuit de façon paisible.Le lendemain, Fatima se réveille avec une grossesse. Ces parents crient au déshonneur. Il faut lui trouver un mari au plus vite. Mais la nouvelle fait déjà le tour du village. Aucun homme ne veut d’elle. Seul le Guérisseur conscient de l’annonce du miracle et connaissant la droiture et l’intégrité morale de la jeune femme se propose de l’épouser. Le mariage est vite célébré pour cacher la honte de la famille. Le jour de l’accouchement, elle donna naissance à une citrouille. L’enfant grandit très vite.

Devenu grand, l’enfant citrouille annonce à ses parents son désir de se marier à l’enfant du roi, qu’il a connu par le billet de Facebook. Comment une citrouille peut-elle se marier. Mais les parents se rendent quand même chez le roi et lui demandent la main de sa fille. Et quand le roi demande à connaitre le garçon, on lui présente la citrouille. Demandant comment cela serait-il possible, le guérisseur lui répond que cela relève d’un miracle. Le roi considérant cela comme une plaisanterie, leur demande de revenir d’ici une semaine pour la conclusion du mariage, avec un homme et non une citrouille, sinon ils s’exposeraient à des représailles.

A ce moment là, le guérisseur retourne voir les esprits de la rivière. Ils lui demandent alors de faire une prière à la mosquée du village pour l’enfant citrouille. Et dans cette mosquée, le miracle s’est réalisé. La citrouille s’est transformée en un jeune homme très beau, plus beau que le roi lui-même.

C’est dans ces belles parures que l’enfant Citrouille se rendit avec sa famille chez le roi, accompagnés de nombreux villageois. C’est ainsi qu’il se marira avec la fille la fille du roi. Ce fut la grande fête. Nous les avons laissés là plein d’enfants, des petits enfants et de nombreux arrières petits enfants dans la joie et le bonheur.

Et leur secret reste aujourd’hui bien gardé dans les étalages de la Bibliothèque Départemental de Prêt à Cavani.

Toute l'actualité