Le Conseil départemental met à votre disposition, en libre téléchargement, communiqués et dossiers de presse ainsi que des images officielles et autre visuels.
 25 mars 2020
25
Mars 20
Les annonces du Président du Conseil départemental face au Covid-19

Dans un message vidéo posté sur le compte Facebook du Département, le président du Conseil départemental Ibrahim Soibahadine Ramadani évoque l’épidémie de Covid-19 et détaille de nouvelles mesures départementales. « Notre île comme notre pays sont confrontés à une épidémie sans précédent. 155 pays sont aujourd’hui touchés d’une façon ou d’une autre par le Corona-virus. En France, à Mayotte, des mesures inédites comme le confinement, la restriction drastique des déplacements, la limitation des liaisons aériennes ont été prises pour ce que le président de la République a qualifié de véritable guerre. Nous comptons d’ores et déjà à Mayotte plusieurs dizaines de cas et la situation est sérieuse de l’avis éclairé des autorités de santé » rappelle le Président.

 21 mars 2020
21
Mars 20
COVID-19 : le point sur la mobilisation départementale et l’organisation de ses services

Face à l’épidémie de COVID-19, le Conseil départemental de Mayotte continue de se « réorganiser » de façon à assurer une continuité minimale des services en assurant la protection des agents mobilisés sur le terrain. Les tâches administratives non essentielles se font autant que possible à distance, des salles de réunions virtuelles ont été créées pour garantir un travail collectif sans aucun contact.

 20 mars 2020
20
Mars 20
COVID-19 : continuité des Services du STM avec réduction des moyens Humains et Nautiques

Dans le cadre de la mise en en place d’une continuité d’activité au sein du STM, afin d’adapter le service à l’affluence réduite ainsi que de permettre le confinement d’un maximum de personnel, les mesures suivantes sont mises en place.

 17 mars 2020
17
Mars 20
Les services maintenus, les équipements fermés : le Conseil départemental s’organise en lien avec les directives nationales

Mayotte est désormais concernée par la limitation nationale drastique des déplacements, destinée à lutter contre la propagation du coronavirus. Le Conseil départemental, qui avait déjà adopté une première série de mesures destinée à protéger les salariés et à préserver les services aux usagers (information renforcée, suspension des déplacements professionnels, incitation au travail à distance, report des manifestations), renforce donc cet arsenal de mesures en application des directives nationales.

 16 mars 2020
16
Mars 20
Adoption des alphabets des langues mahoraises en caractères latins et arabo-perses

À la suite de la Commission Permanente du 3 mars 2020, le Conseil départemental de Mayotte informe la population, les partenaires publics, privés et associatifs qui avaient pris part aux tables rondes sur les langues mahoraises, du 7 au 9 décembre 2018, puis du 15 au 20 mars 2019, que l’organe délibérant a adopté les alphabets des langues mahoraises en caractères latins et arabo-perses.

 14 mars 2020
14
Mars 20
COVID -19 : les premiers mesures décidées par le Conseil départemental

Le Conseil départemental met d’ores et déjà en place un plan de continuité des activités départementales, dans le prolongement des mesures gouvernementales et en lien étroit avec l’Agence régionale de Santé de Mayotte. Ce plan, évolutif, comporte des mesures en direction des agents départementaux dont il est l’employeur, mais aussi en direction des usagers des services publics dont il a la responsabilité.

 28 février 2020
28
Fév. 20
Violences et exactions : le Conseil départemental prêt à s’associer à toute initiative collective autour de l’État

« Quelques jours après des saccages à Kaweni consécutifs au décès d’un jeune homme dans des circonstances que la Justice devra établir, au lendemain d’une agression à coup de marteau à Pamandzi, Mayotte est à nouveau secouée par une flambée de violences à Kahani ce 28 février et à Koungou », déplore le Président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani.

 4 février 2020
04
Fév. 20
Une délégation d’élus départementaux à Saint-Martin pour la passation de « flambeau » : Mayotte va présider « la Conférence des Présidents des RUP »

Le vendredi 7 février 2020, Mayotte présidera officiellement les régions ultrapériphériques (RUP) après la passation de pouvoir qui aura lieu à Saint-Martin.

 4 février 2020
04
Fév. 20
Lancement de l’appel à projets Fonds de Développement Social (FDS) 2020

Dans le cadre du plan pour l’avenir de Mayotte, la mesure n°17 a mis en place le nouveau Fonds de Développement Social (FDS) visant à faciliter le financement de structures ou de projets dans les domaines de la petite enfance, de la parentalité, de l'éducation, de la prévention sanitaire, de la culture, des services à la personne et de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

 3 février 2020
03
Fév. 20
Non, le Conseil départemental de Mayotte n’a pas financé à hauteur d’un demi-million d’euros le film « Tropiques de la violence »

Les Nouvelles de Mayotte du 3 février 2020, dans un article intitulé « Conseil départemental : les élus ont perdu la tête » laisse entendre que les élus départementaux auraient attribué une subvention de 500 000 € (cinq-cents mille euros) à la société "Windy Production" pour le tournage d’un film consacré à l’immigration.