Franc succès pour cette première participation du MuMa à la nuit européenne des musées
De midi à 20h, le musée n’a pas désempli.Franc succès pour cette première participation du MuMa à la nuit européenne des musées | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Franc succès pour cette première participation du MuMa à la nuit européenne des musées

 23 mai 2016 à 18h40 (≈ 8 ans) |  ÇA SE PASSE AU MUSÉE

De midi à 20h, le musée n’a pas désempli. Plus de 400 personnes ont répondu présentes à ce rendez-vous culturel. La salle où se déroulaient les échanges avec les acteurs culturels sur le thème du musée n’avaient plus de places assises.

à l’instar des différents ateliers d’appropriation du patrimoine pris d’assaut par un jeune public qui ont été accueilli par les animateurs jusqu’à la nuit tombée. Des visites nocturnes du musée ont également d’ailleurs eu lieu jusqu’à 20h.

Un des temps forts de cet événement a été le spectacle en nocturne de « peinture et slam ».

Un dispositif impressionnant (route nationale bloquée devant le musée, jeux de lumière sur la façade du musée), pour mettre en scène l’histoire de Mayotte à travers certains des grands personnages tels que Younoussa Bamana, Zaina Méresse, le commandant Passot ou encore un sultan shirazien.

En effet le Projet mené au Muma à la fois avec la 3ème du collège de Tsimkoura pilotés par leur professeur d’art plastique Baba M’Baye et des jeunes slameurs portés par Le souffle moderne du slam Artiste slameur de Mayotte, El had, a fait vivre ces personnages historiques en poésie et en musique. La proposition de la classe s’est ainsi arrêtée sur la réalisation plastique d’une série de portraits de personnages emblématiques de Mayotte depuis l’époque des sultans shiraziens jusqu’au XXIe siècle. Les jeunes ont travaillé avec enthousiasme et persévérance sur l’art du portrait (dessin, peinture) puis ils ont expérimenté la peinture par projection.

Le MUMA pour tous et pour chacun

Ainsi l’objectif du MuMa de conquête des publics et de devenir un lieu de découvertes, de ressources, de création des patrimoines de Mayotte a été atteint.
Les publics au cœur du musée Faire du musée un lieu convivial, d’échanges et de débat, telle est la volonté de la collectivité départementale accompagnée par l’état pour la création de ce premier musée (candidat à l’appellation « Musée de France »). Pour ce faire, l’étape de « préfiguration du Musée » telle que le public a pu le découvrir à la Caserne, est un formidable outil. Il permet parallèlement à la campagne de collectes sur les traditions et pratiques mahoraises indispensable pour constituer la collection du Muma, d’offrir aux différents publics une première expérience de visite et d’appropriation du patrimoine à travers les ateliers et animations.

Un partenariat réussi

Cet événement doit sa réussite à un partenariat fort entre l’Etat, le Département et la Mairie de Dzaoudzi-Labattoir. Florence Gendrier, directrice de la DAC et les membres de son équipe Chloé Lesschaeve et Achoura Boinaidi, pour ne citer que ceux-là, travaillent avec une grande complicité à la mise en œuvre du projet musée avec l’équipe du MUMA porté par Ben Said Abdoulkarim, chef du projet musée, conseillé également par Michel Colardelle et Colette Foissey, conservateurs du Patrimoine qui les accompagnent dans le domaine scientifique. La Mairie de Dzaoudzi-Labattoir a elle aussi, joué un rôle important à réalisation de cette « nuit européenne des musées » au MUMA, en participant à toutes les réunions d’organisations et en étant force de proposition aux écueils logistiques rencontrés.

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte