Visite de courtoisie d’une délégation de la Commission europénnne
Rencontre avec la délégation de la Commission européenne | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Visite de courtoisie d’une délégation de la Commission europénnne

  1 février 2017 à 15h19 (≈ 7 ans) |  VISITE

Ce lundi 31 janvier 2017, à 14H00, a eu la rencontre entre les rapporteurs du PO FEDER FSE 2014-2020 de la Commission européenne pour Mayotte et Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte. Faisant partie de cette délégation, Monsieur Vicente RODRIGUEZ (DG Regio), Chef adjoint d’Unité Belgique, France, Luxembourg, CE, Monsieur Manuel GUAVERA (DG Regio), rapporteur et Madame Gaetane MEDDENS, DG Emploi.

En compagnie de M. Mohamed SIDI 6ème Vice-Président en charge de la Coopération décentralisée et des Affaires européennes, le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a accueilli favorablement la visite de la délégation. La bilatérale a permis d’aborder des points d’importance dans la mise en œuvre des fonds européens sur le territoire et ce au regard du double positionnement du Conseil départemental (CD), partenaire de la gestion des fonds et porteur de projets.

Cette rencontre s’est déroulée dans la continuité du Comité régional unique de suivi (CRUS) qui s’est tenu en avril 2016 et dans l’objectif de faire le point détaillé sur la mise en œuvre du PO FEDER FSE 2014-2020 et de préparer le prochain CRUS. Il s’agissait également pour la Commission d’identifier les difficultés concrètes de cette mise en œuvre. En effet pour le FEDER, les objectifs de programmation fixés au 31 décembre 2016 ont été atteints alors qu’un effort conséquent reste à fournir pour le FSE.

Les échanges ont porté par ailleurs sur les adaptations nécessaires du PO FEDER FSE du fait de l’évolution du contexte territorial depuis 2014 notamment s’agissant de la rénovation, reconstruction et construction des PMI et l’accroissement des capacités aéroportuaires.

Les projets du CD cofinancés par les fonds européens sont aujourd’hui tangibles avec entre autres l’acquisition de deux amphidrômes, l’amélioration de l’accessibilité numérique du territoire avec les travaux du haut-débit lancés, les voiries rurales et le renforcement des capacités administratives à travers le plan triennal de formation des agents du Conseil départemental.
Pour dynamiser la programmation, il a été conclu que l’accent doit être mis sur l’accompagnement des porteurs de projets.

Enfin, le Président du Conseil départemental a exprimé sa volonté que soit appliqué à Mayotte son droit plein et entier à bénéficier des fonds dans les mêmes conditions que les autres régions européennes dans le cadre de la future politique de cohésion (post 2020).

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte