Le Président ZAÏDANI reçu par la Ministre de la Réforme de l’état, de la Décentralisation  et de la Fonction  publique
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président ZAÏDANI reçu par la Ministre de la Réforme de l’état, de la Décentralisation et de la Fonction publique

 13 novembre 2012 à minuit (≈ 12 ans) |  ÉVÈNEMENT

Le Président du Conseil départemental de Mayotte, a rencontré le lundi 5 novembre 2012, Madame Marilyse LEBRANCHU, entourée de son cabinet pour sensibiliser le Gouvernement sur la situation préoccupante de la fonction publique et le cours de la décentralisation à Mayotte.

Le Président ZAÏDANI a ainsi rappelé à la Ministre le retard que connaissait Mayotte en matière de décentralisation, à l’heure où le sujet fait l’objet de débats au niveau national. A titre d’exemple, la problématique du transfert des charges, qui relève de l’acte I de la décentralisation, est toujours d’actualité à Mayotte. Sur ce point en particulier, la Ministre s’est engagée à faire en sorte que se réunisse rapidement la commission d’évaluation des charges. Un intérêt spécifique sera également porté aux dossiers préalables à la départementalisation.

Par ailleurs, le Président ZAÏDANI, se référant à la multiplication des mouvements de grève sur notre territoire, a fait part à la Ministre de son inquiétude sur la situation alarmante de la fonction publique à Mayotte. Il a donc demandé l’ouverture de discussions sur la problématique des corps transitoires et celle de l’indexation au plan local.

En guise de réponse, la Ministre s’est engagée à voir avec Matignon sur ces questions afin de construire une méthode de travail pour une sortie de crise. Elle a également confirmé que la question de Mayotte serait prise en compte dans son agenda social.

Quant au Président ZAÏDANI, il se réjouit du fait que l’Etat s’apprête à ouvrir un dialogue de qualité, montrant ainsi son exemplarité sur les sujets ci-dessus évoqués. De même, il ajoute qu’en tendant la main à nos fonctionnaires locaux, au travers d’un dialogue, de discussions, la Ministre Marilyse LEBRANCHU admet par là la difficulté rencontrée par les intéressés par rapport à l’obtention de leurs droits.

Toute l'actualité

Web TV

Une mission sénatoriale en visite sur l’île pendant cinq jours

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte