Détails de l'offre

Médecin de prévention
L'offre
  • Direction : CONSEIL CADIAL
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : vendredi 21 septembre 2018
Activités / Tâches principales

La prévention des risques professionnels et la sécurité au travail sont des obligations réglementaires précisées par le code du travail.

Dans un contexte de modernisation de la politique des Ressources Humaines de la Collectivité, la direction de la prévention des risques professionnels a pour objectif d’étudier les risques auxquels les salariés, quel que soit leur statut, sont exposés au travail et de les conseiller ainsi que l’autorité territoriale sur les voies et moyens de les prévenir.
Le médecin de prévention, en plus de ses missions administratives de direction de la DPRP, il a pour principales missions (Article R4623-1 - modifié par le décret n°2012-135 du 30 janvier 2012 - art. 1) :

La surveillance médicale qui consiste en :

  • Visite d’embauche
  • Visite médicale périodique tous les deux ans
  • Surveillance Médicale Renforcée (SMR) art. R.4624-18 et art. R4624-19 à l’égard :
    • des travailleurs âgés de moins de dix-huit ans
    • des femmes enceintes
    • des salariés exposés :
      • A l’amiante
      • Aux rayonnements ionisants l’article R. 4412-160
      • Au risque hyperbare l’article R. 4434-7
      • Aux vibrations dans les conditions prévues à l’article R. 4443-2
      • Aux agents biologiques des groupes 3 et 4
      • Aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2 -
    • des travailleurs handicapés
  • Examens complémentaires
  • Orientation aux spécialistes

Les actions en milieu de travail (art. R4624-1 et L4622-2 du code du travail)

Ces actions comprennent notamment :

  • La visite des lieux de travail
  • L’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi
  • L’identification et l’analyse des risques professionnels
  • ° La délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence
  • La participation aux réunions des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
  • La réalisation de mesures métrologiques
  • L’animation de campagne d’information et de sensibilisation aux questions de santé au travail et de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle
  • Les enquêtes épidémiologiques

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

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Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

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