Publié le 27 octobre 2016 à 16h31 (il y a 2 années environ) dans « Économie »
Installation du Comité d'orientation stratégique et de développement agricole
Installation du Comité d?orientation stratégique et de développement agricole de Mayotte (COSDA).
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le Comité d’orientation stratégique et de développement agricole de Mayotte (COSDA) est installé ce jeudi 27 octobre 2016 au cours d’un séance plénière co-présidée par M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI Président du Conseil départemental et M. Frédéric VEAU, Préfet de Mayotte.

La séance s’est tenue ce matin à 09h00 au sein de l’hémicycle Younoussa BAMANA et avait comme objet la présentation de l’arrêté de création, l’examen du projet de Règlement intérieur et d’organisation du COSDA en sections spécialisées. Co-présidé par le Préfet et le Président du CD, le COSDA est composé de 37 membres et de 12 experts désignés.

Le comité est chargé de définir une politique de développement agricole, agroindustriel et rural commune à l’Etat et au CD pour la mise en œuvre des programmes de l’Union européenne, en concertation avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles agricoles.

Il reprend les compétences et la composition des Commissions départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) et régionale de l’économie agricole et du monde rural (COREAMR). A savoir : donner des avis et accompagner la politique des productions et d’aménagement des structures agricoles, donner des décisions individuelles aux aides, à l’installation des agriculteurs, assister le Préfet pour l’élaboration du Plan régional de l’agriculture (PRAD). Mais ses avis s’appliquent aussi à la recherche, l’expérimentation, l’agriculture raisonnée, l’emploi, le secteur des équidés, le développement et la formation des agriculteurs.

Toute l'actualité