Publié le 4 mai 2018 à 15h08 (il y a 2 mois environ) dans « L'Europe s'engage »
L’Europe  se fête, pendant son joli mois, à Mayotte
9ème édition de la fête de l’Europe.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

À Mayotte, c’est la 9ème édition de la fête de l’Europe. Intitulée « Le Joli mois de l’Europe », cette fête se déroulera du 2 au 27 mai 2018 sur le Département comme partout en France avec la mise en place d’expositions, d’animations, de débats, pour tous les publics. C’est l’occasion de mieux faire connaître l’Union Européenne et son action sur Mayotte.

Ce mercredi 2 mai 2018, a débuté la cérémonie officielle du lancement des festivités à la Place de la République à Mamoudzou en présence des élus, de l’Etat et les différents acteurs économiques et sociales de l’île.

Monsieur Mohamed SIDI, 6ème vice-président du Conseil départemental en charge de la coopération régionale et des affaires européennes lors de son allocution a suggéré qu’à l’avenir la célébration de cette manifestation se fasse de manière spectaculaire afin de montrer à la population mahoraise la place prépondérante de l’Europe sur leur vie quotidienne.
Il a aussi souligné le lancement officiel des consultations citoyennes par le Président de la République, le 17 avril 2018 à Epinal et qui se tiendra toute l’année sur l’ensemble du territoire français et européen. Cela permettra ainsi aux mahorais de s’exprimer sur leurs attentes et leurs souhaits sur la construction de l’Union européenne.

Suivi ensuite le discours du représentant de l’État, le SGAR qui a souligné le fait qu’auprès du ministère, Mayotte est parmi tous les DOM, le département qui consomme les fonds européens alloués bien programmés même si des efforts restent à fournir dans le domaine du FSE. Après les discours, les invités ont visité les stands d’informations relatives à l’Europe et ses actions.

Toute l'actualité