Publié le 29 mai 2018 à 12h35 (il y a 2 mois environ) dans « Environnement »
Le Département en soutien  aux actions en faveur de l’Environnement
Opération de nettoyage des plages de Koungou.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Dans le cadre de ses missions de protection  de l’environnement, la Direction de l’Environnement, Développent  Durable et de l’Energie du Conseil départemental  en partenariat avec les associations de la commune de kounguou(le Koropa Walézi majicavo Koropa ;   Tornade Club de Majicavo Lamir ), la municipalité, la régie de quartier  et les citoyens mènent depuis plusieurs mois  un travail de concertations, de réflexions et de mise en place d’actions sur les problématiques environnementales qui touchent les quartiers.

Pour ce faire ,un travail de repérage des sites potentiels a été fait par des équipes composées du directeur de la DEDDE et ses collaborateurs du service développement durable par invitation de madame la 3ème Vice-Présidente, Raïssa ANDHUME conseillère départementale du canton de Koungou, chargée de l'aménagement et du développement durable du territoire

Ces équipes ont été accompagnées des associations environnementales de la commune, un représentant de la régie de quartier et des citoyens . A l’issue de ce déplacement,  5 sites ont été identifiés  essentiellement sur le littoral de la commune (plages, mangroves et estuaire en face des villages de Majicavo) compte tenu déchets de toutes sortes et de décharges sauvages. Des bouteilles, en verre et en plastique, des sachets en plastique, des canettes de sodas et de bière, beaucoup de plastique et haillons dans les racines de palétuviers, des frigos, gazinière, des pneumatiques usés, cadis de supermarchés, offrent un triste spectacle et ce nonobstant des campagnes de nettoyage réguliers.

Il s’agit de :

  • La plage et la mangrove du village majicavo-lamir
  • La mangrove du carrefour du collège de majicavo-lamir (à la sortie du village vers la maison d’arrêt)
  • Le faré de la mangrove coropa à l’entrée de la ville venant de Kawéni.
  • La rivière du cimetière au niveau du carrefour du quartier Dubaï
  • La plage du village Majicavo-Coropa
  • La rivière des cimetières

À l’issue de la visite, des réunions publiques ont été tenues afin d’approcher la population et de mettre en places des actions de nettoyages de ces sites, d’où l’action de la journée du 12 mai 2018. Le Conseil Départemental a apporté sa contribution en moyens matériel, humain et logistique.

Par ailleurs dans le trimestre qui suit le Conseil départemental va mener une action d’envergure de sensibilisation et de prévention de déchets dans la commune avec les partenaires traditionnels afin de susciter des projets qui contribuent à développer les changements de pratiques nécessaires à la réduction des déchets et mieux connaître les pratiques des habitants s’agissant de cette problématique des déchets et préserver l'environnement naturel et sociétal de notre département, d'autre part favoriser l'engagement individuel et collectif en faveur du développement durable. En fonction des résultats, ces actions, une fois évaluées, ont vocation à être  reproduites sur l’ensemble du Département.

Toute l'actualité