Publié le 13 juin 2018 à 13h04 (il y a 1 moi environ) dans « Colloque »
Colloque pour construire un modèle de développement économique pour Mayotte
Colloque sur le développement économique de Mayotte dans sa rŕgion.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les 5, 6 et 7 juin prochain, le Conseil départemental de Mayotte organisait un Colloque  sur  le  développement  économique  de  Mayotte.   Ce  colloque  a  pour objectif d’approfondir et de partager les enjeux liés au développement économique du territoire. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du document définissant la stratégique régionale en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation :    le   SRDE2I   (Schéma   Régional    de   Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation).

Ce rendez-vous a été conçu selon une démarche ouverte et participative et réunissait dans un même espace les élus, les institutions et les acteurs économiques du territoire, pour débattre des orientations stratégiques et des actions à mettre en œuvre en matière de développement économique. La première journée avait pour objet de partager et d’échanger du diagnostic territorial et des orientations stratégiques proposées. Une table ronde, associant différentes personnalités locales, permis d’échanger avec la salle des objectifs de ces orientations.

Les deux autres journées furent composées d’une série de trois sessions d’ateliers (deux la matinée du 6 juin et une la matinée du 7 juin), composée chacune de trois ateliers parallèles, dans une logique d’optimisation du temps de travail collectif. Au total, 9 ateliers ont été réalisés.

  1. Le développement du capital humain et la mobilité
  2. La création de foncier économique par les ZAE1 d’intérêt régional
  3. Nourrir Mayotte par l'augmentation de la valeur ajoutée locale
  4. L’économie de la mer
  5. L’innovation au cœur du développement
  6. Internationalisation  selon  3  axes  :  maritime,  aérien  et  prospection commerciale
  7. Les spécificités mahoraises à valoriser pour un développement solidaire inclusif et durable
  8. Stratégie de développement de filières avec un impact fort sur la qualité de vie (santé et éducation privées)
  9. Structuration de filière à fort potentiel d’emploi

Des contributions et regards extérieurs furent aussi versés dans les débats, particulièrement
à travers la participation de deux collectivités territoriales ayant déjà élaboré un SRDE2I :

  • La Collectivité territoriale de Martinique
  • Le Conseil Régional de Bretagne

 

Le Conseil départemental, stratège du développement économique désigné par la loi NOTRe

La réforme territoriale dessinée par la Loi NOTRe du 7 aout 2015, précise les rôles des collectivités territoriales de la République en matière de développement économique. Elle confie aux Régions, la compétence exclusive de la définition des orientations en matière de stratégie de développement économique régional. Ces orientations sont l’objet d’un schéma au contenu règlementé. Il s’agit du SRDE2I, le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation.
A Mayotte, c’est la Conseil départemental qui est chargé de son élaboration.
Le SRDE2I, document de programmation stratégique à valeur prescriptive, s’élabore en concertation avec les différents niveaux de collectivités territoriales. Selon le processus d’adoption prévu par la Loi, il sera présenté auprès de l’ensemble des collectivités territoriales de Mayotte au cours d’une Conférence Territoriale de
l’Action Publique, à l’initiative de la Région. Il fera ensuite l’objet d’un débat et d’un vote au Conseil départemental pour adoption et sera soumis à l’État pour contrôle de légalité.
Le SRDE2I, dont l’application est prévue pour la durée d’une mandature, pourra être prolongé par simple vote au moment du renouvellement des exécutifs du Conseil départemental.

En matière de contenu, il doit développer les orientations relatives à chacun des voletssuivants:
- Aides aux entreprises
- Soutien à l’internationalisation
- Aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises
- Orientations relatives à l’attractivité du territoire
- Développement de l’économie sociale et solidaire
- Actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Il permet en outre aux Régions d’inclure deux volets optionnels :
- Un volet transfrontalier, élaboré en concertation avec les collectivités territoriales des États limitrophes

- Un volet sur les orientations en matière d’aides au développement des activités agricoles, artisanales, industrielles, pastorales et forestières

 

À Mayotte, l’élaboration du SRDE2I a débuté en octobre 2017, par une phase de diagnostic territorial, à  l’issue  de  laquelle  7  orientations  stratégiques  ont  été élaborées. Ces orientations ont été proposées à l’échange pendant le colloque des 5,6 et 7 juin dernier. Point d’étape et temps d’échange nécessaire à l’appropriation par les acteurs du territoire d’une dynamique de développement économique portée par le Conseil départemental, le colloque sera suivi dans les semaines suivantes par une série d’ateliers complémentaires, selon les filières et les territoires.

Ces ateliers complémentaires permettront de nourrir et d’approfondir les outils et les actions inscrites dans le SRDE2I, avant les étapes ultimes de présentation en CTAP (Conférence territoriale de l’Action Publique) et de vote au Conseil départemental. L’adoption du document est prévue pour le mois de septembre 2018.

Toute l'actualité