Publié le 16 août 2018 à 07h32 (il y a 1 année environ) dans « Environnement »
Schéma d’entretien et de restauration des rivieras de Mayotte : compte  rendu du COPIL
Entretien et de restauration des rivieras de Mayotte.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Depuis le 27 juin dernier, le Département possède désormais un outil de diagnostic et de suivi sur le terrain, ainsi qu’une base de données exhaustives, qu’il partage avec le plus grande nombre (Collectivité compétente en GEMAPI, services de l’Etat (DEAL, Brigade Nature, etc…).

Cette cartographie des objectifs de gestion lui permet d’expliquer aux élus, aux riverains et aux autorités gestionnaires des demandes de financement ce qui motive les interventions sur les rivières et cours d'eau à Mayotte à travers son Schéma d’Entretien et de Restauration des Rivières de Mayotte (SERRM).

L’état des lieux concret (réalisé début 2018) et la mise en évidence des enjeux de gestion visant à protéger (et valoriser) au mieux le milieu naturel, les usages (et usagers) ainsi que les populations riveraines des cours d’eau lui ont permis de décliner son plan d’action du Schéma d’Entretien et de Restauration des Rivières qui sera mis en oeuvre dès 2019.

À commencer par la collecte des déchets (principale source de désordres écologiques), qui fait l’objet d’une conférence Plan Régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) pendant 3 jours, les 4, 5 et 6 septembre prochain au sein de l’hémicycle Younoussa BAMANA. L’objectif étant d’améliorer les collectes et l’implication des différentes filières de tri sélectif et de valorisation.

Document à télécharger


Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000