Publié le 26 décembre 2018 à 09h20 (il y a 2 mois environ) dans « Comité de suivi Interreg V Océan indien »
2<sup>e</sup> Comité  de Suivi du programme Interreg Mayotte-Comores-Madagascar 2014-2020
Le 2e Comité de Suivi du programme Interreg Mayotte-Comores-Madagascar a été co-présidé par le Président du Conseil départemental Soibahadine RAMADANI et le Préfet de Mayotte Dominique SORAIN, le jeudi 20 décembre dernier..
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Co-présidé par le Président du Conseil départemental Soibahadine RAMADANI et le Préfet de Mayotte Dominique SORAIN, avec la participation de la Directrice de la promotion de la diplomatie des collectivités du Ministère des Affaires étrangères, Mme Andriamiarisoa Vero HENINTSOA, le deuxième comité de suivi du programme INTERREG V Mayotte/Comores/ Madagascar 2014-2020 s’est tenu ce jeudi à l’hémicycle Younoussa Bamana au conseil départemental.

Cette session a poursuivi les discussions et pilotage du programme FEDER CTE volet coopération transfrontalière initialement adoptée par la coopération Mayotte-Comores et, qui s’est renforcée par la suite avec l’adjonction de Madagascar depuis octobre 2017.

Des porteurs de projets tels que le lycée agricole de Coconi, la PIROI de la Croix rouge-Française ou encore le CUFR se sont exprimés sur leur volonté de Co-développement autour des 3 grands axes de ce programme :
- le volet développement économique dont l’objectif ici est d’accroître les échanges commerciaux dans la zone
- le volet santé et changement climatique, pour gérer les besoins sanitaires du flux des populations et de prévenir les risques et conséquences du réchauffement climatique
- le troisième volet, qui lui sera consacré à la formation professionnelle et à l‘éducation, notamment par la régulation et dynamisation d’un espace d’échanges et des mobilités.

L’enveloppe globale de financement s’élève à 12 millions d’euros et le CD rajoute un financement d’un million d’euros. A charge à tout acteur dès à présent de solliciter des partenariats socioéconomiques comoriens et malgaches pour déposer un projet FEDER CTE auprès de l’Autorité de gestion qui est la Préfecture de Mayotte. La mobilisation du FEDER-CTE Mayotte-Comores-Madagascar permettra d’assurer la bonne mise en œuvre de cette coopération Indo Océanique.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000